Troisième journée « projet nature » : à la recherche des hôtels et restaurants des insectes !

Le jeudi 27 mars, nous avons vécu une nouvelle journée passionnante dans le cadre de notre projet nature, accompagnés de Mélanie, notre intervenante du Parc naturel régional. Objectif de la journée : partir à la recherche des « restaurants » et « hôtels » des insectes pollinisateurs sur deux sites bien connus des élèves : notre cour d’école et le site naturel près du complexe sportif du Pinson.

Avec Mélanie, nous avons appris à observer attentivement les lieux et à repérer les éléments essentiels pour accueillir et nourrir les insectes : fleurs mellifères, zones enherbées, tas de bois, refuges, abris naturels ou fabriqués, etc. À l’aide d’un barème précis qu’elle nous a présenté (et qui fonctionne avec un système de points « gagnés »), nous avons pu évaluer la qualité de chaque environnement.

Ce travail d’observation a aussi été l’occasion de réfléchir à des pistes d’amélioration pour rendre ces espaces encore plus favorables à la biodiversité.

Les enfants ont adoré manipuler les boîtes-loupes et les filets à papillons pour capturer, observer puis relâcher les insectes rencontrés. Certains étaient plus joueurs que d’autres… Dans la cour de l’école, par exemple, l’osmie cornue nous a donné bien du fil à retordre !

Encore une très belle journée, pleine de découvertes, d’observations minutieuses et d’émerveillement devant les trésors de la nature… Vivement la prochaine sortie !