Semaine du goût en CE2

Cette année, la classe de CE2 a participé avec enthousiasme à la Semaine du goût, une occasion idéale pour éveiller les papilles et découvrir de nouvelles saveurs tout en s’amusant. Trois journées riches en découvertes ont permis aux élèves de goûter des aliments variés sous les lumières thématiques de la semaine.

Le lundi, la journée était placée sous la lumière rouge. Les élèves ont commencé par découvrir le poivron rouge, le raisin rose et le raisin noir, avant de savourer des cranberries et des haricots rouges. Pour accompagner cette aventure gustative, un peu de jus de tomate a été servi. Et pour terminer sur une touche plus gourmande, ils ont pris le temps de déguster des fraises Tagada, ravissant ainsi, petits et grands gourmands !

Le mardi, sous la lumière verte, c’était au tour des légumes et fruits verts d’être à l’honneur. Les élèves ont goûté du concombre, de la courgette, du poivron vert, et même de l’avocat. Le citron vert et le kiwi ont apporté une petite touche acidulée à cette dégustation, sans oublier les feuilles d’épinard et les délicieuses prunes Reine-Claude. Pour rafraîchir le tout, un jus de kiwi et d’ananas a été servi, un mélange surprenant qui a fait l’unanimité !

Le jeudi, sous les couleurs de l’automne, les élèves, tous vêtus de jaune, d’orange et de marron, ont participé à une exploration sensorielle autour de saveurs variées et de découvertes gustatives. Les élèves ont pu savourer des fruits comme la banane, le citron, la clémentine, le kaki, les prunes, une délicieuse confiture de prunes (offerte par une mamie d’élève), et des raisins secs, mais aussi des légumes tels que le poivron jaune et le maïs. Pour une touche de gourmandise, des noisettes croquantes, du chocolat et des abricots secs ont aussi ravi les papilles.  La surprise du jour fut la dégustation du jus de carotte, une découverte originale pour certains enfants, qui ont été intrigués par cette boisson colorée et pleine de vitamines.

Cette Semaine du goût, ensoleillée par les couleurs de la nature a permis à chacun de développer son palais, de partager ses impressions et de découvrir de nouvelles saveurs. Un beau moment de convivialité et d’apprentissage, dans le cadre de la célébration du goût et des plaisirs de la table !

Les élèves garderont certainement un souvenir chaleureux de cette expérience automnale et sensorielle.